Qui suis-je ?

Je m’appelle Elodie Dumas,  je suis éducatrice de jeunes enfants – spécialiste du développement de l’enfant de la naissance à 7 ans et de l’accompagnement de l’enfant et sa famille, depuis une dizaine d’années.
Ce métier, j’ai voulu l’exercer dès le jour où j’ai appris qu’il existait : j’avais 12 ans.
Je souhaitais être utile aux autres, apporter de la douceur et de la gentillesse aux plus « fragiles »; les tout-petits.

Au fil du temps, mon identité professionnelle, s’est affinée.
Mes valeurs profondes d’altruisme, de tolérance et d’aide ont trouvé un écho dans mon métier, devenu une véritable passion.

Depuis, je suis convaincue de la force du « faire ensemble », de cette nécessité de s’allier pour avancer vers un vivre ensemble serein et satisfaisant.

Vous êtes professionnel.le dans le domaine de l’enfance ou de la parentalité ?

Educatrice de jeunes enfants, mais encore ?

Un.e EJE, comme on dit, est un.e professionnel.le de l’enfance et même de la petite enfance. C’est-à-dire qu’il.elle est formé.e au développement global de l’enfant de 0 à 7 ans.
Cet.te enfant évolue dans un environnement, dit « naturel »  : sa famille.
L’EJE est donc un.e professionnel.le qui s’occupe à la fois de l’enfant et de ceux qui s’en occupent et avec qui il.elle vit.
Le diplôme d’état s’obtient en 3 ans d’études et de stages, après validation de 4 modules
(Accueil & accompagnement de l’enfant et sa famille, Action éducative en direction de l’enfant, Communication professionnelle, Dynamiques institutionnelles et partenariales).
Grâce à cette formation, j’ai pu découvrir les mondes de la Petite Enfance, de l’Hôpital et de la Protection de l’Enfance.

Le principe qui a fondé ma pratique, dès le jour où j’ai découvert ce métier : être présente aux côtés des tout-petits pour les amener à devenir des adultes accomplis et des citoyens engagés.

Ce fil conducteur est toujours présent aujourd’hui et inclut, plus que jamais, les parents.

Mon approche

Je ne me positionne jamais frontalement, je n’impose rien. Je me place à côté de l’enfant, de son parent et j’essaie d’abord de comprendre les besoins exprimés dans les mouvements ou dans les mots.

Avec douceur et patience, la relation se tisse et la confiance se développe.

Au fur et à mesure de ma formation et de ma carrière d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai développé plusieurs outils :

L’observation active : je suis attentive à l’environnement, aux expressions corporelles et verbales de l’enfant mais aussi de son parent, au contexte dans lequel se déroulent mes actions et les expériences de chacun (hôpital, réanimation, crèche, domicile).

La reformulation et la mise en mots sont également au cœur de ma pratique quotidienne : elles facilitent les échanges et permettent de « parler le même langage ».

Je suis en constante réflexion pour faire du lien entre mes connaissances et mes observations, et aussi pour me remettre en question, interroger mes actions et me réajuster. Cette ligne de conduite inclut également des formations, des lectures, des séminaires et autres échanges.

L’empathie et la sensibilité : ce sont elles qui me permettent de me connecter à l’Autre, dans son émotion et son vécu. Je les cultive comme des trésors, pour toujours mieux vous comprendre.

Pour être écouté.e, soutenu.e

Pourquoi ce choix de travailler à domicile ?

L’envie de travailler de façon atypique et de dépasser les barrières des établissements a grandi progressivement et même exponentiellement au fil de ma carrière.
Durant 5 ans, j’ai exercé en service hospitalier (réanimation, chirurgie et hospitalisation) auprès de très petits enfants, parfois tout juste nés, avec ou sans leurs parents.

La frustration de ne pas pouvoir poursuivre mes missions au-delà des portes des crèches ou de l’hôpital, en sachant les familles seules et perdues, était de plus en plus forte.
En effet, malgré les réponses que je pouvais leur apporter, au travers de mes connaissances et de mes observations de leurs tout-petits, il n’y avait aucune continuité pour elles, au sortir de l’établissement.

Même en dehors de l’hôpital, quand « tout va bien » en sortant de la maternité, j’ai recueilli plusieurs témoignages de parents – même avec de grands enfants, qui sont marqués par la solitude, l’isolement, le chamboulement inhérents à l’arrivée d’un petit être dans leur vie et dans leur foyer.
Ils se retrouvent sans ressources ou avec trop d’informations (contradictoires parfois) et un bébé à découvrir et à connaître.

L’idée de FamiLLibre a alors germé tout doucement, jusqu’à devenir une évidence : proposer un accompagnement à la maison, au plus près de leurs besoins !

Bien que les mères soient les plus concernées par ces situations, les co-parents (pères, conjoint-es) et la fratrie font partie intégrante de mon accompagnement aussi !

Mon objectif principal est d’envelopper tout le monde, de prendre en compte chacun-e, pour aller vers un mieux-ETRE ENSEMBLE.

Pour découvrir mes prestations